Ecrire fleuve...

"Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux. Un moment nous serons l'équipage de cette flotte composée d'unités rétives, et le temps d'un grain, son amiral. Puis le large la reprendra, nous laissant à nos torrents limoneux et à nos barbelés givrés".              René Char.

 

Dans ma compréhension, toute personnelle peut-être, ceux-ci, de mots, évoquent le mystère qui poussent dans le terreau sombre de notre boîte crânienne, terreau fait de connaissances, de pensées, d'habitudes, mais aussi de sensations, de sentiments décomposés par le temps. Ce n'est pas notre cerveau qui les choisit mais le fruit d'une espèce d'alchimie faite d'expériences, d'allers et retours entre notre main, notre oeil, notre oreille intérieure, notre coeur. Un peu comme les allers et retours du peintre devant sa toile qui recule pour voir ce que son pinceau a écrit et reprendre, comme on respire, cet acte dicté par quelque chose de bien plus fort que le seul intellect.

 

En écriture on peut ainsi condenser au fil du travail, ou bien aller toujours en avant, tant et si bien qu'on aura écrit un long poème, une nouvelle, un roman, une saga. La source, loin de se tarir, donne naissance à ce qui, de filet en ruisseau, et de ruisseau en fleuve, grossit et finit par faire le tour...de la terre. Et pourquoi pas, recommence.

Les Anglais disent que les grands chênes poussent à partir des petits glands.

Couverture de l'album Insondables Mystères. Sempé
Couverture de l'album Insondables Mystères. Sempé

Ce sont certainement les poètes qui pratiquent allègrement cela, oubliant de juger si ce qu'ils écrivent forment immédiatement une cohérence, et se laissant tout entier mener par l'étrange animal que, petit à petit, ils apprivoiseront sans chercher pour autant à le posséder. Zone d'Apollinaire. Le Bateau Ivre de Rimbaud. La Prose du transsibérien de Cendrars. Pour n'en citer que quelques uns...

Zone

À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers

Écrire commentaire

Commentaires: 0