Ecrire court!

Le défi serait d’écrire un article court pour expliquer comment le faire...

Ayant travaillé pour la PQR* pendant 9 ans, on nous pressait sans cesse de faire court, plus court, encore plus court. Un casse-tête pour concilier et l’attente de ceux qui font l’actualité pour lesquels on ne dit jamais assez de leurs actions et les pressions des rédactions. Les correspondants sont payés en fonction du lignage. La presse est financée à 50% par la publicité. Je vous laisse faire vos déductions. Et le titre pour lequel j’ai travaillé, plus gros tirage de presse quotidienne français, nous a aussi prescrit de faire des phrases courtes. Elles auraient idéalement autour de 12 mots, et moins de 20 mots.  A éviter les subordonnées, les tournures grammaticales complexes, les mots « compliqués ». Ah oui ! J’oubliais aussi que le contenu doit être le plus factuel, objectif possible et éviter les références culturelles.

* PQR Presse quotidienne régionale

Comment faire entrer un texte de 50 lignes dans 20 lignes seulement  sans ne rien omettre des informations essentielles, en rédigeant un contenu pertinent, agréable à lire et respectueux du sujet ?

 

Voici 4 conseils de base pour y parvenir un peu mieux. Restons modestes !

Les bons mots d'Auguste Derrière
Jeux de mots

  1. Ecrivez un premier jet.

« Vous cherchez une idée pour votre week-end ? Samedi après-midi, à partir de 14h sur la place du marché, vous pourrez participer en famille à une après-midi festive de jeux proposés par les commerçants de Machinville dans le cadre de leur quinzaine commerciale. Il y aura de nombreux lots à gagner ! » (53 mots)

 

2. A partir de vos notes, classer vos informations en trois groupes : 1 indispensables, 2 importants pour la compréhension, 3 complémentaires, accessoires (anecdotes, précisions)

 

 1.     Lieu, heure, jeux    2.     Famille, action des commerçants   3.     idée week-end, quinzaine commerciale

 

 3. Synthétiser  en posant d’emblée les informations indispensables et en utilisant un style direct (injonctions).

« Rendez-vous samedi place du marché à Machinville dès 14h pour une après-midi de jeux en famille. Il y aura de nombreux lots à gagner lors de cet événement de la quinzaine commerciale. » (35mots)

 

 4. Relire et relire encore ! Pensez style direct  (injonctions). C’est plus dynamique

« Rendez-vous samedi place du marché à Machinville dès 14h ! Jouez en famille et gagnez des cadeaux offerts par les commerçants ». (21 mots)

 

Ecrire court, c’est comme faire des alexandrins. Plus on en fait, plus ça vient naturellement. La prochaine fois, je vous parlerai du plaisir de la digression et des fioritures textuelles.

Calligraphie
Calligraphie

Écrire commentaire

Commentaires: 0